COMMENT FAIRE FACE À L'INCERTITUDE ?

Comment faire face à l'incertitude - black milk women- santé mentale.jpg

COMMENT FAIRE FACE À L’INCERTITUDE?

Pensée du jour

 

Cette année aura marqué les esprits! Il y a eu la pandémie, le déclin des activités économiques, le confinement, les vagues de dénonciations faisant état d’agressions sexuelles ou de harcèlement moral, les protestations et manifestations contre les violences et brutalités policières, puis la lutte contre le racisme. Sans parler de nos défis et épreuves personnelles! L’année 2020 ne nous a donné aucun répit. Notre santé mentale en a pris un coup et pourtant, nous devons continuer à vivre et à composer avec.

Mais comment y arriver quand tout semble si incertain?

La vie est pleine d’incertitudes et elle change d’un instant à l’autre. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Notre société ne nous prépare pas à cette incertitude. Au contraire, on nous apprend à planifier et à anticiper autant que possible afin de minimiser les risques et l’imprévisibilité. Mais la vie a ses propres aléas et on pourra tout sauf être en plein contrôle de celle-ci.

Les décès liés à la pandémie, ou à un cancer comme dans le cas de l’acteur afro-américain Chadwick Boseman dont la nouvelle est survenue tel un choc, nous mettent face à cette fragilité qu’est la vie. Un jour tu ris, un jour tu pleures. Un jour tu vis, un jour tu meurs, et entre les deux, il y a la vie et nos choix.

En ce moment, vous vous demandez peut-être :

Combien de temps pourrai-je tenir sur mes économies? – si vous avez été mis à pied par votre employeur.

Combien de temps avant qu’un vaccin soit disponible? – si vous êtes inquiet au sujet de la pandémie.

Combien de temps avant que je puisse tomber enceinte? – si votre couple est confronté à l’infertilité, par exemple.

Combien de temps avant que je puisse revoir mes proches? – si vous vivez loin de votre famille et ne pouvez pas voyager en raison de la pandémie.

Combien de temps avant…  [ insérez toute incertitude ]

Nous avons tendance à nous soucier de nos enfants, de la santé d’un proche, de nos finances et de l’avenir en général. Il n’est pas toujours évident de se rassurer quand notre esprit est en proie aux doutes et inquiétudes.

 
 
Vouloir accroître la certitude diminue la tolérance à l’incertitude et ne fait qu’accroître les préoccupations. Au contraire, augmenter votre tolérance à l’incertitude contribue à réduire les inquiétudes.
 
 

Comment gérer l’incertitude? En l’embrassant, tout simplement. L’incertitude fait partie de la vie.

Voici 5 manières pour vous aider à faire face à l’incertitude :

1. Apprenez à être confortable avec l’incertitude

Notre comportement et nos réactions peuvent refléter notre intolérance face à l’incertitude. Comment réagissez-vous lorsqu’un événement négatif se produit dans votre vie? Il est important d’identifier nos comportements et d’augmenter notre tolérance en changeant nos pensées, nos perceptions et nos réactions.

Voici quelques exemples de manifestations d’intolérance à l’incertitude :

- Remettre en question des décisions déjà prises parce qu’on n’est pas certain qu’elles soient les meilleures;

- Éviter de faire certaines choses comme ne pas évoquer un sujet sensible avec un ami parce qu’on ne sait pas comment la personne va réagir;

- S’engager partiellement dans une relation, un emploi ou un projet.

2. Soyez présent et reconnaissant

Si vous lisez ceci en ce moment, « être en vie » est toute la certitude que vous avez. Soyez reconnaissants, soyez heureux parce que nous ne savons jamais de quoi est fait le lendemain et combien de temps il nous reste à vivre sur cette terre. La vie est faite de moments présents, tout le reste est incertain. N’abandonnez jamais, ne perdez jamais espoir, ayez toujours la foi. Être présent et positif vous permet de faire face à l’incertitude et à l’anxiété. Et si en ce moment un orage se trouve sur votre tête, rappelez-vous que le soleil n’est jamais bien loin. Rien ne dure éternellement, même pas les adversités.

3. Ne jamais dire : « Ça ne m'arrivera pas »

Vous ne pouvez pas toujours prédire l’avenir. Qui peut prédire la vie? Si tout était toujours certain, rien ne changerait. L’incertitude nous invite à la possibilité. L’imprévisibilité de la vie ne nous empêche pas de planifier certains aspects primordiaux de la vie, comme prendre soin de sa santé, la famille, investir, établir un plan de retraite ou souscrire à une police d’assurance. Néanmoins, la vie ne nous épargne pas simplement parce que nous avons planifié et pensé à tout. Vous pouvez être sportif, végétalien ou avoir le meilleur planificateur financier à vos côtés, vous n’êtes pas à l’abri des coups durs de la vie, d’un accident ou d’une maladie. Ça fait partie de la vie. Acceptez-le.

4. Acceptez le changement positivement

Le changement peut être submergeant et paralysant pour beaucoup. Nous sommes habitués à avoir une routine et avons une vision de ce à quoi notre vie doit ressembler. Il est donc difficile d’accepter les imprévus. Mais vous ne pouvez jamais laisser le changement vous affecter de façon critique, au point où vous abandonnez et baissez les bras. Le meilleur moyen d’accepter le changement de manière positive est de le prendre dans la foulée et de continuer à aller de l’avant. C’est aussi important d’avoir un regard positif sur la vie. Cette pandémie nous a permis de repenser notre mode de vie. Consommons moins et vivons mieux en étant reconnaissants des choses que nous avons et des gens aimants qui nous entourent.

5. Ayez confiance en la vie

Que vous croyiez en Dieu ou en un être supérieur, croyez que ce qu’il a pour vous est bon. Avoir la foi apporte la paix. La tranquillité d’esprit. Avoir la foi donne de l’espoir. L’espoir de voir des jours meilleurs. Avoir la foi en Dieu et non dans nos circonstances ou expériences en cours de route c’est ce qui nous permet de faire face à l’adversité et de marcher sereinement quand tout semble sombre et vacillant.

Plus facile à dire qu’à faire hein?

Je crois que le temps guérit tout. Peu importe ce que la vie nous jette à la figure et les répercussions qu’elle peut causer dans notre vie. Le temps a la capacité la plus étonnante de guérir et de panser les blessures les plus profondes. C’est peut-être pourquoi il est dit que le temps est le meilleur remède. Faites confiance à la vie et au timing de Dieu, et vivez sans crainte du lendemain.

Blog post  (4).png
 

Black Milk Women est un journal de vie basé à Montréal. À travers les récits et expériences, nous voulons encourager les femmes à devenir qui elles sont et être une source d'inspiration. Black Milk Women est aussi un espace de partage pour aider les femmes aspirantes à améliorer leur quotidien, façonner leur caractère unique pour vivre une vie pleine de sens et d'abondance.


Suivez-nous pour plus d'inspiration!
Facebook + Instagram + Twitter

 

You Are an Inspiration XoXo